lundi 15 juillet 2013

Bonheur

 Quand tu parles du bonheur, ou bien tu parles d'un état de l'homme
 qui est d'être heureux comme d'être sain
 ou bien tu parles d'un objet saisissable que je puis souhaiter de conquérir. Et où donc est-il ?
 tel homme est heureux dans la paix, tel autre dans la guerre
 tel souhaite la solitude où il s'exalte
 tel autre a besoin des cohues de la fête
 tel autre aux méditations de la science
 laquelle est réponse aux questions posées, l'autre, sa joie, la trouve en Dieu en qui nulle question n'a plus de sens!
 si tu veut comprendre le mot, il faut l'entendre comme récompense et non comme but
 je sais qu'une chose est belle, mais je refuse la beauté comme un but
 la beauté non plus n'est point un but

 mais une récompense

 il s'agit de la joie qui couronnera la conquête
 ce seront ses efforts et sa peine
 qui se trouveront récompensés
 si la vie qui s'étale apparaît comme enivrante
 c'est au titre où t'emplit de joie le paysage entrevu
 quand il est construction de nos efforts
 dans le silence de mon amour
 je me suis beaucoup attardé à observer ceux de mon peuple
 qui paraissaient heureux!
 j'ai toujours conçu que leur bonheur leur venait, comme la beauté à la statue
 pour n'avoir point été cherché
 il m'est toujours apparu qu'il était signe de leur perfection et de la qualité de leur coeur
 et à celle-là seule qui peut te dire
 je me sent tellement heureux!
 ouvre ta maison pour la vie
 car le bonheur qui lui vient au visage est signe de sa qualité
 puisqu'il est d'un coeur récompensé
 ne me demande donc point à moi
 chef d'un empire
 de conquérir le bonheur
 pour mon peuple

 ne me demande point à moi
 sculpteur
de courir après la beauté
 je m'assiérai ne sachant où courir
 la beauté devient ainsi
 le bonheur!
 demande-moi
 seulement
 de leur bâtir
 une âme
 où tel l'amour
 puisse s'épanouir!
 celui-là qu'a vidé
 le soleil de midi
 c'est dans le secret
 de la nuit venue
 qu'ayant gravi la crête d'étoiles
 il s'abreuve au silence
 des divines fontaines
 et tu croiras au bonheur
 tu ne pourras le nier
 puisque simplement il sera
 car il n'est point langage du bonheur ou acte du bonheur
mais deux aspects du même bonheur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire