lundi 25 mars 2013

Force de la Vérité

L'esprit qui demeure en chaque être se manifeste par les regards, la contenance,
et par tous les gestes et les mouvements du corps !
notre aspect,
nos paroles,
et nos actes, ne sont jamais plus grands que nous !
Car l'âme est notre demeure,
nos yeux, ses fenêtres,
et nos paroles ses messagers !
cet acte qu'aujourd'hui,
nous appelons faiblesse , apparaîtra demain
comme un chaînon essentiel
dans la chaîne complète de l'homme !
La vérité est comme les étoiles :
elle n'apparaît que dans l'obscurité de la nuit
La vérité est comme toute les plus belles choses de ce monde
elle ne révèle son attrait
qu'à ceux qui ont senti dabord
l'influence du mensonge !
La vérité est une profonde bienveillance
qui nous apprend à  être satisfaits
de notre existence quotidienne
et à partager le même bonheur
avec les autres !
les vieilles idées disparaîtront
parce qu'elles sont faibles et sans contenu !
ce renouveau vaincra car le soleil est son guide
et l'aube son armée!
à l'horizon, le renouveau se lève, il grandit, il s'étend !
il atteint toutes les âmes sensibles et intelligentes et les entraînes dans son tourbillon !
il pénètre les coeurs nobles
et force leur sympathie !
aujourd'hui :
 il est au seuil
l'autre reste silencieux :
conforme toi à l'ordre et la loi
et attend calmement l'avènement
être un géant puissant
qui connaît sa force
qui est confiant dans son existence
et croit à son destin !
mon âme est mon conseil
elle m'a appris à prêter l'oreille
aux voix que la langue ne crée  pas !
l'enfer est dans un coeur vide!
La sagesse n'est pas dans les mots, la sagesse est dans le sens qu'ils contiennent!
Il existe parmi nous des meurtriers qui n'ont jamais commis de meurtre,
des voleurs qui n'ont jamais volé,
et des menteurs qui n'ont jamais dit que la vérité !
la passion est la moitié de la vie,
comme la mort, la moitié de l'ennui !
j'ai semé mes douleurs au champs de l'endurance
des joies y ont poussées !
être outrageusement hypocrite et fourbe, c'est avouer sa laideur intèrieur!
que je suis loin des êtres humains quand je suis parmi eux !
et qu'ils sont proches de moi...
quand je suis loin d'eux...
sois patient,
la perplexité est l'origine du savoir !
l'art de persuader consiste dans la transmission d'un coeur à l'autre
ils me disent :
le meilleur en toutes choses, est le juste milieu !
mais qui, parmi nous, voudraît être tiède entre chaud et froid
agonisant entre vie et mort, gélatineux entre liquide et solide ?
certains hommes écoutent avec leurs oreilles
d'autres avec leurs ventres,
quelques uns avec leurs poches,
et d'autres n'écoutent jamais !
si les hommes comprenaient les silences
ils seraient plus proche de Dieu que des oiseaux de proies !
La paix, c'est cette force silencieuse qui dévoile l'essence de l'être huamain, déterminée et cachée au plus profond de lui !
A chaque fois que je viens à la fontaine étancher ma soif,  je découvre que l'eau qui y coule a soif aussi !
alors elle me boit, comme je l'ai bue !
Celui qui ne voit pas les Anges dans les laideurs et les beautés de la vie, reste avec un coeur éloigné de la connaissance et l'âme vide de sentiments !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire