dimanche 17 mars 2013

Nature et Paysages

 Même dans l'immensité, il est indispensable de porter un regard au-delà des êtres et des choses, pour trouver l'oasis qui nous attend, après une longue route.
 vivre en harmonie avec la nature est nécessaire à l'équilibre de l'homme, elle aide à vivre en accord avec soi même.
 la nature m'a appris à prendre le temps, et à donner le temps à l'autre.
 Laisser à l'autre le temps de grandir à son rythme, laisser à l'autre le temps de se construire,
 laisser au malade le temps de guérir, laisser aux ainés le temps de vieillir.
 Je ne cours pas après le temps, mais après la vie ;
 alors j'écoute le jour qui se lève, le soleil qui se couche, le vent qui pleure ;
 je contemple les diamants qui scintillent au firmament.
 Je me laisse bercer par toutes les musiques que j'aime ; celle de la vague qui roule et frappe les rochers,
 celle de la brise qui passe dans mes cheveux, et caresse les dunes de sable, celle qui fait valser les goélands sur l'océan,
 J'ai toujours au fond de moi, cette musique que l'on entend qu'en pleine mer et dans l'immensité du désert.
 Il appartient à chacun de regarder, d'écouter, pour trouver la musique qui rythme sa vie !
 Aucun peintre, si grand soit-il n'a jamais réalisé une oeuvre aussi belle, que cette immense forêt d'images qu'est la nature.
 nous n'avons jamais autant parlé d'elle, que durant ces dernières décennies, ùalgré tous les projets, tous les discours,
 les évènements nous montrent qu'elle reste le "maître absolu et incontestable"
 Une vague géante, une tempête de sable, un tremblement de terre...
 et pourtant un seul arbre suffit à faire renaître la forêt !
 c'est tout le mystère et la puissance de la vie qui nous échappent !
 Toute cette vie mystèrieuse, cachée dans chaque brun d'herbe,
 dans le ruisseau qui passe en silence,
c'est la même que celle qui nous habite
et qui nous met en communication avec cette richesse infinie
cette beauté,
différente à chaque saison,
et à chacun de nos pas,
elle s'offre à nous dans les premières jonquilles de printemps,
comme dans la violette des sous-bois qui diffuse un parfum si subtil
elle est là dans l'eau du torent qui chante
et qui dans parmi les pierres
tout en les habillant de lumière
chaque fleur
chaque odeur
chaque couleur à son visage
le découvir prend du temps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire