jeudi 19 juin 2014

être dans la joie...

Cantique des degrés
Je suis dans la joie quand on me dit
Nous irons dans la maison de l'Eternel
Nos pieds s'arrêtent dans tes portiques ? Jérusalem
Jérusalem qui es bâtie comme une ville d'une harmonieuse unité!
Car c'est là que montent les tribus les tribus de l'Eternel selon la charte d'Israël pour celébrer le nom du Seigneur.
Car c'est là que sont établis les sièges de la justice les sièges pour la famille de David
Présentez vos saluts de paix à Jérusalem
Qu'ils soient heureux ceux qui t'aiment
Que la paix règne dans tes murs la sécurite dans tes palais!
Pour mes frères et mes amis je t'offre tous mes voeux de bonheur.
Pour l'amour de la maison de l'Eternel notre Dieu je te souhaite pleine prosperité.
Psaume
L'Eternel a dit à mon maître
Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis un escabeau pour tes pieds.
L'Eternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance: domine au milieu de tes ennemis
Ton peuple se montre plein de dévouement le jour où tu déploies tes forces dans un saint appareil
Du sein de l'aurore t'arrive la rosée qui vivifie ta jeunesse
L'Eternel en a fait le serment qu'il ne révoquera point
Tu es prêtre pour l'éternité à la façon de Melchisedech.
le Seigneur est à ta droite au jour de sa colère il brise des rois
Parmi les peuples il exerce la justice accumule les cadavres sur une étendue immense il fracasse des têtes.
Il boira sur la route de l'eau du torrent: aussi portera-t-il haut la tête
Cantique
A toi
à Dieu qui résides dans Sion
l'attente confiante
la louange!
Envers toi on s'acquitte de ses voeux.
Tu entends les prières:
toute créature se présente devant toi.
Des actes criminels avaient pris le dessus sur moi:
nos fautes c'est toi qui les effaces
Heureux celui que tu choisis
et admets en ta présence pour qu'il habite dans tes parvis!
Puissions-nous nous délècter de la beauté de ta maison de la sainteté de ton palais
De façon merveilleuse tu nous exauces dans ton équité
Dieu de notre salut espoir des limites les plus reculées de la terre
et de l'Océan
qui consolides les montagnes par ta force qui es ceint de puissance
qui apaises le tumulte des mers le tumulte de leurs flots et l'agitation des peuples.
Les habitants des rives lointaines sont pris de crainte devant tes prodiges
tu fais résonner de chants les régions où naissent matin et soir
Tu veilles sur la terre et tu l'abreuves
tu la combles de richesses car le fleuve de Dieu deborde d'eau: tu leur assures leur blé
C'est dans ce but que tu la prépares.
Tu en inondes les sillons
en écrases les glebes par les ondées
tu la détrempes tu en bénis les plantes.
Tu couronnes l'année de tes bienfaits les sentiers que tu foules ruissellent de délices
Ruissellent aussi les pâturages du désert les collines se ceignent d'allégresse
Les prairies sont revêtues de troupeaux
les vallées se couvrent de blé comme d'un manteau.
Partout des clameurs de joie et des chants!
Bénis mon âme l'Eternel
Eternel mon Dieu tu es infiniment grand
tu es vêtu de splendeur et de majesté
Tu t'enveloppes de lumière comme d'un manteau
tu déploies les cieux comme une tenture
Sur les eaux tu as pose les voûtes de ta demeure
sublime les nuages te servent de char
tu t'avances sur les ailes du vent.
Des vents tu fais tes messagers des flammes ardentes tes ministres
Tu as fondé la terre sur ses colonnes d'appui pour qu'elle ne chancelle jamais.
Tu l'as couverte de flots comme d'un vêtement sur les montagnes les eaux s'étaient arrêtées
ton injonction elles s'enfuirent au bruit de ton tonnerre
elles s'élancèrent éperdues.
Des montagnes s'élevèrent des vallées s'abaissèrent occupant la place que tu leur avais assignée
Tu leur as fixe des barrières infranchissables pour les empêcher de submerger à nouveau la terre.
Tu fais jaillir des sources dans les vallées
elles poursuivent leur course entre les montagnes.
elles abreuvent toutes les bêtes champs les onagres y étanchent leur soif
Sur leurs bords les oiseaux du ciel font leur demeure d'entre la feuillée ils élèvent leur ramage.
Du haut de ta résidence tu arroses les montagnes la terre est nourrie du fruit de tes oeuvres
Tu fais croître l'herbe pour les animaux domestiques des plantes pour l'usage de l'homme en tirant sa nourriture du sein de la terre
le vin qui réjouit le coeur des mortels l'huile qui fait resplendir les visages le pain enfin qui fortifie le coeur de l'homme.
Les arbres de l'Eternel sont abondamment pourvus les cèdres du Liban que sa main a plantes
les oiseaux bâtissent leurs nids la cigogne fait des cyprès sa demeure.
les montagnes escarpées servent de retraite aux chamois les rochers de refuge aux gerboises.
Il a fait la lune pour marquer les temps le soleil connait le terme de sa course
Tu amènes les ténèbres et c'est la nuit la nuit où circulent tous les hôtes de la foret.
Les lionceaux rugissent après la proie demandant à Dieu leur pâture
Le soleil commence à poindre ils se retirent et vont se blottir dans leurs tanières
l'homme se rend à son labeur accomplit sa besogne jusqu'au soir.
Que tes oeuvres sont grandes ô Seigneur!
Toutes tu les as faites avec sagesse la terre est remplie de tes créations
Voici le grand océan aux étendues immenses
Là fourmillent des êtres sans nombre des bêtes petites et grandes
Le cheminent des navires ce Leviathan que tu as forme pour s'y ébattre
Tous mettent en toi leur attente assures que tu leur donneras leur nourriture en temps voulu.
Tu la leur donnes ils la recueillent tu ouvres la main ils sont combles de biens
Tu dérobes ta face ils sont dans l'épouvante tu leur retires le souffle ils expirent et retombent dans leur poussière.
tu renvoies ton souffle ils renaissent et tu renouvelles la face de la terre
Que la gloire de l'Eternel dure à jamais
Que le Seigneur se réjouisse de ses oeuvres
Il regarde la terre et elle vacille il effleure les montagnes et elles fument.
Je veux chanter l'Eternel ma vie durant célébrer mon Dieu tant que j'existerai ! Puisse mon cantique lui être agréable! Moi je me délecte en l'Eternel. Que les pêcheurs disparaissent de la terre ! Mon âme benis l'Eternel Alleluia!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire